UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 septembre 2008

UNE ZONE INDUSTRIELLE A PONT DE METZ : SOYONS VIGILANTS !

Depuis six mois, nous respectons vos suffrages et évitons de commenter les gestions communale et métropolitaine. Très sincèrement, nous pensions rester silencieux jusqu'à une date permettant un premier bilan de l'action des élus.

 

Seulement voilà, messipontins, amiénois, métropolitains, nous apprenons par la presse qu’Amiens métropole modifie le projet Boréalia. Exit les habitations, il s'agirait d'une véritable :

 

zone industrielle.

 

Les propos de Gilles Demailly paraissent sans équivoque : "pas question pour autant d'oublier l'industrie que l'équipe précédente a condamnée pour des raisons idéologiques" (Courrier Picard du 10 09 2008).

 

QUELS TYPES D’INDUSTRIES A COTE DE NOS HABITATIONS ?

 

 

Même s’il s’agirait d'industries respectueuses de l'environnement, nos interrogations portent sur 2 points essentiels :

 1   Comment s’intègrera cette ZI avec la proximité immédiate de nos maisons, comment seront  maitrisées : 

Ø les mauvaises odeurs éventuelles portées par les vents dominants que nous subissons qui font qu’en Picardie on évite d’implanter les ZI à l’ouest des habitats ?

Ø les autres types de nuisances comme la circulation de poids lourds etc.

 

 2   Qu’est ce qu’une éco-industrie ? (ex : fabriquer des panneaux solaires est polluant) 

Ø Avec ses odeurs,  la zone de Glisy Croix de Fer, sûrement comparable au projet qui nous concerne est-elle respectueuse de l'environnement ?

 

OUI à une Zone d’Activités respectueuse de notre environnement proche.

OUI à la préservation de nos chères habitations face aux mauvaises odeurs, aux fumées nuisibles, aux bruits, aux poids lourds...qui doivent en être éloignées.

 

Comme les Zones Industrielle actuelles, une ZI ne devrait-elle pas s’implanter à une distance respectable des habitations, à une sortie d’autoroute gratuite ?

 

POUR UNE EQUITE ENTRE LES AMIENOIS ET LES HABITANTS DES COMMUNES METROPOLITAINES.

 1   Alors que la démocratie locale s’installe sur Amiens, nous aurions apprécié qu’elle s’applique également à l’échelle métropolitaine et à Pont de Metz avant d’arrêter une telle décision :

Ø pourquoi une Zone Industrielle ne justifierai pas elle aussi notre avis ?

Ø y a-t-il une différence de traitement entre les habitants métropolitains ?

 

 RASSURANT  Notre Maire a annoncé (10 septembre - France Bleu) son vœux d’un projet non polluant. Soutenons-le dans cette voie !

 

 INQUIETANT  Par contre, il dit ne disposer d’aucune information sur cette future zone et « attends d’en savoir plus pour se positionner ».

 

 2   Sachant que Pont de Metz est représenté à la métropole par :

- 2 conseillés délégués dont 1 Vice président

- un autre conseillé Directeur Général des Services,

Ø pourquoi notre Maire n’est-il ni impliqué ni informé de ce projet ?

Ø nos Conseillers Municipaux sont-ils solidaires ?

 

Pour lever nos inquiétudes, partagées et soutenues par nombre d’amiénois des quartiers voisins, le Dialogue Messipontin a demandé par écrit au Président d’Amiens Métropole de venir nous présenter ses projets concernant notre commune et d’en débattre avec sincérité.

 

08:55 Écrit par Le Dialogue Messipontin dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Commentaires

Je ne sais si Gilles Demailly s'est lâché après une longue période de sommeil... mais avant d'avancer une ZI à Pont de Metz, le minimum est la concertation avec les habitants et les économistes du Département... (Et il y en a !). On n'improvise pas un projet structurant dans une métropole.... juste pour faire un pied de nez à son prédécesseur ! Amiens n'est plus un village gérée par un autocrate à la recherche d'une légitimité nationale... Non !
Une ZI ne s'implante plus en bordure des habitations... Chimiste qu'il est, il devrait le savoir.... NON ?

Écrit par : EMMANUEL | mercredi, 08 octobre 2008

Suite à une lecture de l'article du journal "le messipontin" reçu dans nos boites aux lettres ce jour, j'avoue être très surpris puisque ces annonces aux média n'auraient donc eu pour seul objet que de relancer le débat"? Ne trouvez vous pas le procédé étonnant ?
Pour le reste de l'article et la retranscription des propos de Mr VASSEUR, cela ressemble à de la langue de bois avec même un certain non respect pour le lecteur (définition du mot industrie....), non?
Quant au final, lui aussi m'étonne beaucoup puisqu'il est écrit qu'il nous faut faire confiance au titre de l'appartenance à un parti politique !!! et que notre municipalité restera "vigilante" alors qu'il serait sans doute préférable pour chacun de nous quelle soit également actrice et force de proposition dans le cadre de cette évolution apparemment inéluctable ?
A suivre.....

Écrit par : jean | mardi, 14 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.