UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 octobre 2008

Le regroupement des 2 sîtes hospitaliers sur Pont de Metz et Salouël.

Ce centre hospitalier unique trouvera son aboutissement probablement d'ici 2012. Etudes, acquisitions de terrains, concours d'architectes..., le projet est déjà largement avancé.

Sur tous les fronts ? Pas vraiment. Dès les premières réflexions, vieilles de plusieurs années, l'accessibilité a été un souci, les collectivités et les administrations se rejettant la responsabilité des investissements nécessaires.

A ce jour, Amiens Métropole et le Conseil Général se sont coordonnés pour réaliser une déviation de l'avenue Laënnec qui fermera définitivement sous peu. Il s'agît là de gérer la desserte de proximité immédiate du futur CHRU.

Si l'organisation de transports en commun et piste cyclables apportera une réponse partielle à l'accessibilité depuis la métropole, la vocation régionale de cet établissement impose de solutionner l'accessibilité globale du sîte depuis les sorties de la rocade et en tenant compte de la traversée des quartiers et villages mitoyen, tels que Pont de Metz.

La succession des élus régionaux, départemantaux et locaux n'apportent pas plus de réponse aujourd'hui qu'auparavant sur les possibilités d'aménagements et surtout de financement.

Toutefois Amiens Métropole lancera dans les prochains mois, l'enquête annoncée depuis plus de deux ans sur les déplacements à l'échelon du territoire du "Grand Amiens". Celui-ci devrait apporter une vision globale de l'accessibilité des principaux sîte amiènois, dont le CHRU.

Vous pouvez consulter différents documents ou coupures de presse sur le lien "Le regroupement des 2 sîtes hospitaliers sur Pont de Metz et Salouël" de ce sîte.

 

 

 

08:33 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci de rappeler l'importance de l'implantation du CHRU à Amiens, sachant que l'Université d'Amiens elle-même se pose la question sur son avenir dans les aménagements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en cours.
Il ne faudrait surtout pas que les nouveaux élus à Amiens Métropole et au Département ignorent l'importance stratégique d'un tel site. Encore que, de mon point de vue, ce n'est pas à cet endroit que j'aurais vu le CHRU pour la topographie des lieux. Le choix est donc critiquable. Si les travaux sont donc avancés, INFRASTRUCTURES POUR INFRASTRUCTURES, LES VOIES D'ACCES S'IMPOSENT. Pont de Metz ne devrait plus accepter la traversée du Centre Bourg pour accéder au CHRU. La route de Rouen devrait être déviée du "S" à la traversée de Pont de Metz... La topographie posera un véritable problème pour relier le CHRU à l'A16 et l'A29 comme au centre d'Amiens... Et si Pont de Metz et Salouël comme Saleux ne voulaient plus de trafic à travers les communes ! Que se passerait-il ?

Si vous avez des idées, allons-y !

A vous.
(Merci à celui qui a eu l'idée d'un Blog pour le Dialogue Messipontin !)...

Écrit par : EMMANUEL | mercredi, 08 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.