UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 février 2011

Elections cantonales 20 et 27 mars 2011.

Pour ces élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, nous avons choisi d'interroger les candidats de notre canton Amiens - Pont de Metz, sur des sujets peu ou pas abordés dans leurs tracts et pour lesquels, nous souhaitons connaitre leurs engagements.

Consulter dans la colonne ci-contre le dossier complet avec le questionnaire envoyé à chaque candidat, et les réponses qu’ils nous auront communiquées.

A vos bulletins de vote !

questionnaire candidats.doc

14:44 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour à l'ensemble des Messipontins,

habitant du canton d'Amiens Sud Ouest pendant 27 ans, je suis moi-même Messipontin depuis 1an!

Habitant du canton, mon ambition première est de remobiliser les électeurs et chaque acteur du canton autour des différentes problématiques rencontrées et des besoins liés aux compétences départementales.

Je reste persuadé que c’est en plaçant l’homme au centre de nos actions que nous pourrons avancer ensemble, de manière cohérente vers un avenir meilleur et en fonction des besoins de chacun: habitants de Renancourt, de Pont de Metz, Chateaudun, Beauvais...

Je trouve la démarche du "Dialogue Messipontin" très pertinente. Si certaines personnes se mobilisent, c'est que des problèmes subsistent et que d'autres, élus, ne les prennent pas en charge!

je suis, par ailleurs, surpris d'être le premier à répondre publiquement tel qu'il a été demandé à chaque candidat! D'autres (conseiller général sortant, politiques ou ancien conseiller général du canton) devraient avoir l'expèrience nécessaire pour avoir déjà poser leur plume et exposer les projets qu'ils n'ont pas réussi à mettre en place pendant les 6 ans de mandat qu'ils ont eu!


De ce fait, je me permettrais de vous exposer mon programme global, sans répondre directement à vos questions une à une, car elles font tout simplement parti de ce dont en quoi je m'engage:




Par mon action, je souhaite en étroite collaboration avec chacun d’entre vous, porter un nouvel espoir pour notre canton dans une vision de cohésion sociale. Je veux rompre avec une idée de la politique locale ne respectant pas le territoire sur lequel nous vivons !

Au cours de nos récentes rencontres, certains d’entre vous ont pu me faire part de leur sentiment d’abandon, de leur incompréhension face à certains projets sur lesquels vous n’avez pas été concerté :


-Le projet de la ZAC Intercampus tel qu’il avait été imaginé à l’origine avec vous, a totalement été dénaturé avec une augmentation de 23% des logements prévus. Une destruction honteuse de l’esprit « ville-campagne » de ce quartier.

-Un désintérêt pour les personnes les plus en difficultés, tels que les personnes âgées dépendantes isolées par le manque de présence du tissu associatif et d’aide à la personne sur notre territoire, un accès à la mobilité et aux transports bien trop limité sur l’ensemble du canton.

-Agir pour l’environnement :
-Promouvoir les transports écologiques non polluants dans Amiens entre le canton et la Métropole.
-Optimiser et sécuriser les transports à vélo sur le canton avec des pistes cyclables et travailler sur une réorganisation nécessaire des transports en Commun sur Amiens Sud ouest et sur Pont de Metz

A Pont de Metz, village où la circulation est importante et les conditions de passage de plus en plus difficiles avec le CHU, les travaux de la RD, il est nécessaire d'anticiper les prochaines difficultés avec le CHRU!

Je m'engage à défendre l'intérêt et la tranquilité des riverains, en ouvrant un accès autoroutier gratuit jusqu'à la sortie Salouel pour faciliter l'accès au center hospitalier et eviter les engorgements sur l'ensemble du canton Sud Ouest et à Pont de Metz avec les personnes tranversant chaque jour nos rues pour rentrer chez eux vers Revelles, Clairy, Poix, pour eux aussi c'est sans doute LA solution!

Par ailleurs, suite aux élections, l'un es grands projets sera de mener une enquête auprès de la population pour améliorer urgemment les transports en commun sur l'ensemble du canton! Un problème majeur, une négligence et un oubli d'Amiens Métropole!

De plus, comme souligné sur mon blog, l'aménagement de trottoirs sur l'Axe Pont de Metz-Amiens via la rue de Rouen, rue du terrain et rue du petit saint jean est l'une de mes priorités pour sécuriser l'ensemble des piétons, nombreux sur ces routes où ils sont quotidiennement en danger! Un éclairage respectant l'écologie sera également à mettre en place sur ces passages!

-Agir, Pour les personnes en difficultés et les associations:

- La baisse des aides aux associations freine également la vie et le développement de nos quartiers. Plusieurs acteurs sociaux locaux rencontrent les plus grandes difficultés pour exister et rendre le canton attrayant. Ainsi, nous rencontrons une baisse du nombre d’associations sportives, culturelles, d’aide à la personne, de prise en charge du handicap, de soutien scolaire, sur un secteur où la solidarité a toujours été une force !

Je veux donc créer sur le canton un groupe de pilotage interassociatif quelque soit leur type d'intervention pour mutualiser les idées, les besoins, les savoirs et les techniques (aie aministrative, création de projets, évènementiel, formation)

Apporter une aide financière accrue pour permettre aux associations d'aide à la personne de mieux assumer leurs dépenses de santé. Des mesures devront être prises pour favoriser leur autonomie, notamment en matière d'insertion sociale et professionnelle et de transports. Nous avons une équipe compétente avec nous pour mettre en place ces projets sur le département avec le docteur Pascal Rifflart et Jean François Claisse, pour soutenir et développer les associations d’accompagnement en sensibilisant davantage les personnes au handicap.

-Accompagner et soutenir les jeunes dans leur parcours (Edutaion et Emploi):

-Des nouvelles mesures doivent être établies pour venir en aide aux parents qui ont des difficultés à assumer leurs responsabilités éducatives. Il peut s'agir de soutien psychologique, à la parentalité, d'une « Ecole des Parents » pour donner les bonnes pratiques.

-Promouvoir et accompagner le soutien scolaire (aide aux devoirs et aux cours)

-Créer des lieux adaptés pour les élèves en difficultés scolaires au sein du canton, des collèges et du tissu associatif…Pour que les jeunes ne soient pas les victimes traditionnelles d’une société à laquelle ils ne sont pas assez associés !

Les enfants de Pont de Metz sont majoritairement scolarisés au collège Jean Marc Laurent! J'ai conscience de son état pour y avoir effectué des actions de prévention! C'est un sujet sur lequel je demanderai au département de se pencher! J'en ai d'ailleurs échangé avec Pascal Rifflart, candidat sur le canton d'Amiens Sud Est (JM Laurent).
Sans changement, nous pourrons ensemble imaginer un projet plus cohérent et digne pour nos enfants!

En terme d'emploi! je parle en tant que professionnel de terrain et spécialiste du champ de l'insertion! Il faut accompagner les jeunes vers l'emploi et la formation et être garant que le développement économique de notre canton (maison de l'autisme, maison de retraite, commerce, etc) sera ouvert aux jeunes du canton en recherche d'un premier emploi ou à la réinsertion des personnes entre 30 à 55 ans!
J'en serais le garant!

La nouvelle école de Pont de Metz n’a que 2 ans et a bénéficié de subventions. Excepté son intégration paysagère, et effectivement, elle ne bénéficie malheureusement d’aucune prestation de développement durable générant des économies de fonctionnement.

Difficile, lorsqu'on est partisan du grenelle de l'environnement, de constater cette incohérence!
Alors oui, il faut conditionner les subventions départementales aux infrastructures et bâtiments en fonction de leur qualité environnementale !

Concernant la ZAC Borelia, il me semble important de réétudier ce dossier, y associer la population et l'ensemble du canton pour optimiser la mise en place de cette zone et présever l'esprit ville-Campagne de notre canton


Bien amicalement, Votez le 20 mars pour notre canton

Anthony LEITE- 28ans
06.13.94.37.83
anthonyleite@hotmail.fr

Écrit par : Anthony LEITE | samedi, 26 février 2011

Bonjour à toutes et tous, habitants et habitantes de Pont de Metz

Candidate aux élections cantonales pour le Front de Gauche, je viens de prendre connaissance du questionnaire de votre association.
Je m'engage dans les jours qui viennent à y répondre. Habitante du Petit Saint Jean et étant éducatrice à Beauvais, je passe régulièrement par Pont de Metz et connaît de ce fait votre ville.
Je vous transmettrais les réponses à votre questionnaire très rapidement et prendrais le temps d'expliquer aux lecteurs de votre blog la démarche de ma candidature dans notre canton.
Cordialement,
Marianne MUGNIER

Écrit par : Mugnier Marianne | vendredi, 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.