UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mai 2011

Le préfet prend un arrêté sécheresse pour le département de la Somme

La vallée de la Selle et Pont de Metz, particulièrement touchés.

Appel au civisme.

Les débits de certains cours d'eau sont depuis plusieurs mois à la baisse et ont franchi les seuils de déclenchement de mesures de restriction de l'usage de l'eau.

Aussi, le préfet de région Picardie, préfet de la Somme a pris le 2 mai 2011, pour le département de la Somme, un arrêté sécheresse, plaçant en alerte le secteur  des bassins versants de la Selle et ses affluents et en vigilance les secteurs des bassins versants de l'Authie et de la Maye, de la Nièvre, Scardon, Drucat et Hallu, de Saint-Landon, Airaines, Bellifontaines, Trie, Amboise, Avalasse, Canal de Cayeux et canal de Lanchères et de la Bresle et affluents de la rive droite.

Pour les secteurs placés en vigilance : Authie, Maye, Nièvre, Scardon, Drucat et Hallue, Avre et ses affluents, Saint Landon, Airaines, Bellifontaines, Trie, Amboise, Avalasse, Canal de Cayeux et canal de Lanchères, Bresle et affluents de la Rive droite, il est recommandé aux particuliers et aux collectivités de limiter les prélèvements d'eau en particulier pour l'arrosage des massifs et des terrains de sports. Les agriculteurs ne devront pas dépasser le quota affecté en début de campagne d'irrigation. Et l'irrigation par aspersion est interdite le dimanche de 12h à 18 heures. Les entreprises doivent réduire au strict nécessaire leur consommation d'eau et veiller au parfait fonctionnement des installations de traitement des eaux usées.

Pont de Metz en alerte !

Pour le secteur de la Selle placé en alerte, l'arrosage des espaces verts est interdit et celui des massifs et potagers n'est autorisé qu'avant 10h et après 18 heures pour les collectivités et les particuliers. Pour les agriculteurs en gestion horaire, l'arrosage est interdit de 12h à 20 heures tous les jours. En gestion volumétrique, un abattement de 28 % est appliqué sur le quota alloué et l'arrosage est interdit le dimanche de 12h à 18 heures.

Arrete_2_MAI_2011_signe_cle032da2.pdf

Communes_concernees_par_arrete_du_2_mai_2011_cle51cb6c.pdf

http://www.somme.gouv.fr/

 

 

14:01 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Commentaires

Conseil général de la Somme : Christian Manable, président, et Francis Lec (photo FRED HASLIN)

Le conseil général engage un bras de fer avec l'État, accusé de l'étrangler financièrement. Il lui réclame un important arriéré sur les allocations.

Écrit par : Patrimoine de la Somme | vendredi, 20 mai 2011

Plus les jours passent et plus la liste des départements concernés par la sécheresse s'allonge. Au 18 mai 2011, 33 départements étaient concernés par au moins un arrêté de limitation des usages de l'eau.

Écrit par : Agenda 21 Somme | vendredi, 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.