UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 avril 2013

Les rythmes scolaires font le pont à Pont de Metz

A l’instar de nombreuses autres communes, la municipalité de Pont de Metz a donc décidé de reporter la réforme des rythmes scolaire et péri scolaire à la rentrée 2014.

 

Les municipalités qui l’appliqueront dès septembre 2013, se sont investies sans attendre et depuis plusieurs mois déjà pour réunir enseignants, partenaires associatifs et autres intervenants potentiels au sein du PLAN EDUCATIF TERRITORIAL que chaque commune doit dorénavant mettre en place.

 

A Pont de Metz, cela devenait impossible dès lors que nos élus hésitaient et qu’à ce jour,aucun contact n’a été établi avec les associations locales et partenaires potentiels.

Avec ce retard accumulé, il apparait effectivement préférable d’attendre 2014 à une précipitation de dernière minute.

 

Ils justifient ce choix par « les incertitudes, des questions et des problèmes d’organisation qui subsistent encore », alors même qu’il leur appartenait d’œuvrer pour y apporter des solutions, y compris au plan budgétaire.

Cette décision contraste avec leur conviction affichée sur la nécessité de cette réforme. Ils n’auront pas su ou pas voulu saisir l’occasion de créer un projet innovant sur notre commune.

 

Cela ne fait que reporter ce travail de préparation nécessaire, au risque de se retrouver dans un an dans une situation similaire à celle d’aujourd’hui.

Nos élus, ou leurs successeurs, ne pourront plus alors se contenter de laisser d’autres communes pilotes tester pour elle les solutions possibles. Il sera périlleux d’attendre juin prochain pour tirer des enseignements de leur travail et commencer à cogiter notre action à Pont de Metz.

 

Les solutions seront locales et spécifiques à nos caractéristiques. Avec la diversité associative qui caractérise Pont de Metz, nous pourrons créer un vrai projet éducatif, en faisant preuve d’imagination et surtout…de volonté.

11:41 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.