UA-90309652-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 mai 2015

Connaissez-vous les 4 Panthéonisés ? Réponse le 20 mai.

L'association Centre de Mémoire-Somme-Résistance et Déportation vous invite à une conférence, donnée par M David Bellamy, le mercredi 20 Mai à 18H30 à l'Espace Dewailly à Amiens : "Les quatre Panthéonisés de Mai 2015". 

 

CONFERENCE le mercredi 20 mai 2015, dès 18h30

AMPHITHEATRE Jean Cavaillès (Espace Dewailly) à AMIENS

 

A l’invitation de l’Association « Centre de Mémoire – SOMME

RESISTANCE ET DEPORTATION »

 

LES QUATRE PANTHEONISES DE MAI 2015

 

            Le 27 mai 2015, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entreront au Panthéon. Ils ont été choisis par le Chef de l’Etat car ils incarnent tous les quatre l’esprit de la Résistance, le refus de la collaboration, la volonté de se dresser face à la barbarie et au nazisme.

            Mais qui sont ces deux femmes et ces deux hommes qui ont également en commun d’avoir subi la répression, voire la mort pour deux d’entre eux, de Vichy et/ou des Allemands ?

            Leur exemplarité dépasse d’ailleurs leur rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jean Zay fut un très grand ministre de l’Education, assassiné par les miliciens ; Pierre Brossolette, un journaliste de talent et un soutien ardent du Général de Gaulle à Londres et dans la clandestinité ; Germaine Tillion, résistante déportée à Ravensbrück, une grande intellectuelle engagée contre la violence et la torture pendant la guerre d’Algérie ; Geneviève de Gaulle, nièce du Général, une femme qui, de Ravensbrück à ATD-Quart Monde, combattit pour la reconnaissance de la dignité de chaque être humain et en particulier des plus pauvres.

 

            La conférence, organisée le mercredi 20 mai à 18h30, permettra de mieux connaître ces quatre héros. Elle sera donnée par David Bellamy, directeur du département d’Histoire à l’Université d’Amiens et membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.   

07:32 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.