Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 décembre 2018

Réunion des référents citoyens, jeudi 6 décembre.

REUNION PARTICIPATION CITOYENNE

Jeudi 06 décembre 2018.

 

Outre 7 conseillers municipaux, la police nationale, le policier municipal, seulement 5 référents ont participé à cette réunion, contre une quinzaine en moyenne les années passées.

Il serait intéressant de connaître les raisons de cette faible participation.

Les actes délictueux ont largement diminués en 2018 sur notre village. Rappelons qu’en 2017, une multitude d’actes étaient le fait d'un seul individu.

Les actes de délinquance sur la voie publique sont passés de 20 en 2017 à 9 en 2018, les incendies de 9 à 2 et les vols par effraction sur véhicules de 18 à 11.

Les cambriolages, au nombre de 8, se sont essentiellement concentrés dans les Hauts de Metz.

Lors de chaque délit, des relevés d'empreintes et d'ADN sont réalisés.

Il est rappelé également, que le port d'un « gilet fluorescent jaune » est obligatoire pour tous les cyclistes, en plus d'un éclairage, dans les zones de campagne.

La Police Nationale reçoit environ 300 appels par an depuis notre commune. Notre Police municipale, mutualisée avec  celles de Salouël et Saleux, a réalisé 25 interventions et 6 interpellation en 2018.

A l'exception des atteintes à la personne, il est dorénavant possible de déposer des pré-plaintes -conter X- en ligne, sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous êtes alors ensuite rappelé par un policier.

Les atteintes à la personne nécessitent, elles, un dépôt de plainte directement en commissariat.

Plusieurs conseils de prudence :

Lorsque vous constatez un fait quelconque, vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger en intervenant individuellement. Ce danger peut apparaître sous une forme inattendue et vous surprendre.

Relevez des informations, plaque immatriculation, descriptif du véhicule et des individus, contexte...et informez discrètement mais sans hésiter la police nationale ou municipale.

Votre anonymat sera toujours préservé et vos informations ne seront pas interprétées comme une délation potentielle mais comme des éléments à traiter...

 

19:48 Écrit par Le Dialogue Messipontin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire